LES TUBES DE L’ÉTÉ (actuallisé)


Comme chaque année, à l’arrivée des vacances et du soleil, les tubes de l’été innondent les émissions de télé et de radio. Et maintenant, qu’on est en vacances, c’est un bon moment pour faire un petit tour sur les derniers tubes de l’été en France.

Mais avant de commencer… qu’est-ce que c’est un tube? D’après le dictionnaire Larousse c’est une « chanson ou un disque à grand succès ». Et selon la Wikipédia, le tube de l’été c’est « un concept marketing utilisé par les médias. Il est désigné comme le titre qui s’est le plus vendu durant la saison estivale ou celui qui a fait danser le plus grand nombre. Il s’agit le plus souvent de musiques destinées à mettre de l’ambiance, pour faire la fête  comme les musiques exotiques, les musiques tropicales  ou des titres dance, house ».

On pourrait penser que la désignation du tube de l’été est quelque chose de récent mais pas du tout! Nous trouvons déjà cette dénomination en 1960!!

Voici quelques tubes très connus en France et même ailleurs!

ÉTÉ 2013:

– Stromae « Papaoutai »

De son vrai nom Paul Van Haver , c’est un auteur-compositeur-interprète belge d’origine belgo-rwandaise. Il s’illustre autant dans le hip-hop que dans la musique électronique en passant par la chanson française (Wikipédia).

– Maître Gims « Bella »

Et comme chaque été, il doit y avoir une chanson avec quelques petites références à l’espagnol! « Bella » de Maître Gims est un bon exemple!

ÉTÉ 2012:

– M Pokora « Merci d’être »

Chanteur, auteur-compositeur-interprète et danseur français de musique pop d’origine polonaise (Wikipédia).

– Shy’m « Et alors? »

Pseudonyme de Tamara Marthe, c’est une chanteuse et danseuse française de pop (Wikipédia).

ÉTÉ 2011:

-M Pokora « À nos actes manqués »

Reprise de la célèbre chanson de 1990 du trio vocal de variété française Fredericks Goldman Jones (composé de Jean-Jacques Goldman, Carole Fredericks et Michael Jones) (Wikipédia).

– Mika « Elle m’a dit »

Ce célèbre chanteur d’origine libanais a le courage de chanter aussi en français avec ce premier single « Elle m’a dit ». Il ne se débrouille pas mal!!!

ÉTÉ 2010:

-Jessy Matador “Allez Ola Ole”

Cette chanson a participé dans le concours d’Eurovision en 2010. À l’issue de la finale, il termine à la 12e place sur 25 participants.

PAROLES- ALLEZ OLA OLÉ de Jessy Matador

ÉTÉ 2009:

– Collectif métissé “Laisse-toi aller bébé”

Groupe de musique français qui a la particularité de réunir plusieurs artistes d’influences musicales multiples. (Wikipédia).

ÉTÉ 2008:

– William Baldé « Un rayon de soleil »

Chanteur et percussionniste français, né en Guinée mais élevé au Sénégal. Il est arrivé en France à l’âge de 13 ans. (Wikipédia).

ÉTÉ 2006:

-La plage « Coup de boule »

Cette chanson se moque de la performance de l’équipe française de football pendant la Coupe du monde 2006, en particulier du coup de tête de Zidane contre Materazzi.  La chanson a été écrite et enregistrée en une demi-heure,  le 10 juillet 2006, un jour après la finale de la coupe du monde.

PAROLES- LA PLAGE- Coup de boule

ÉTÉ 2004:

-Lorie « Sur un air latino »

Lorie, de son vrai nom Laure Pester, est une chanteuse et comédienne française  qui a vendu plus de 7 millions de disques, 1 million de DVDet 500 000 livres. Elle a réalisé 4 tournées totalisant plus d’un million de spectateurs  répartis sur 267 concerts (Wikipédia).

PAROLES- SUR UN AIR LATINO DE LORIE

ÉTÉ 2002:

– Jenifer « Au soleil »

Suite à un casting, c’est en 2001 que le grand public découvre Jenifer, lors de sa participation à la première édition française de la Star Academy sur TF1 (Operación triunfo), dont elle est victorieuse le 12 janvier 2002. Cette expérience est un réel tremplin pour sa carrière. (Wikipédia).

PAROLES- AU SOLEIL de Jenifer Bartoli

-Bratisla Boys « Stach stach »

Les Bratisla Boys est un groupe musical fictif, créé par Michaël Youn, Vincent Desagnat et Benjamin Morgaine  pour les besoins d’un sketch du Morning Live (émission de télévision française matinale diffusée sur la chaîne M6 entre 2000 et 2003) parodiant le Consours Eurovision de la chanson.

ÉTÉ 2000:

-Yannick « Ces soirées-la »

C’est au cours de l’été 2000 qu’il est connu de la France avec le tube de l’été Ces soirées-là, une reprise du titre Cette année-là de Claude François.  Plus de 1 512 000 exemplaires du single sont vendus, ce qui place la chanson comme le 13e single le plus vendu en France.

– ALIZÉE « Moi, Lolita »

Alizée est une chanteuse française née à Ajaccio (Corse). Après sa participation à l’émission Graines de star (Lluvia de estrellas), elle est repérée par la chanteuse Mylène Farmer, qui lui écrit deux albums (Gourmandises et Mes courants électriques). Son premier single, Moi… Lolita fut un des tubes de l’été 2000 en France et connut un grand succès en Europe et en Asie.

PAROLES- MOI LOLITA

ÉTÉ 1999:

-Zebda « Tomber la chemise »

Zebda est un groupe de musique français originaire de Toulouse actif principalement du début des années 1990 à 2003. Groupe militant et engagé, notamment auprès du Tactikollectif, Zebda remporta un grand succès auprès du public et des critiques avec les albums Le Bruit et l’Odeur (1995) et surtout Essence ordinaire (1998) pour lequel ils reçurent de nombreuses distinctions.

PAROLES- TOMBER LA CHEMISE de Zebda

ÉTÉ 1984:

-Jean Pierre Mader « Macumba »

Il devient célèbre grâce à ses chansons Disparue (1984), Macumba (1985) et Un pied devant l’autre (1986) – en pleine vague « New wave» – qui sont alors de grands tubes. Après avoir connu le succès comme chanteur (4 millions de disques vendus), il est devenu un producteur-réalisateur très demandé (Wikipédia).

PAROLES- MACUMBA de Jean

ÉTÉ 1975:

-Joe Dassin « L’été indien »

Chanteur francophone et compositeur franco-américain,  il a connu de nombreux succès dans la francophonie et ailleurs, en quinze ans de carrière (1965-1980) (Wikipédia).

PAROLES- ÉTÉ INDIEN de Joe Dassin

A propos lebaobabbleu

Profesora de francés de EOI en Andalucía. Actualmente trabajo en la Eoi de El Puerto de Santa María.
Cet article, publié dans CHANSONS, MUSIQUE FRANCOPHONE, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s