STRATÉGIES POUR LA PRODUCTION ÉCRITE B2


Voici quelques petits conseils pour bien réussir la production écrite en langue étrangère. Ce sont des conseils pour le DELF mais c’est aussi valable pour l’école de langues.

Stratégies et conseils:

Les formes de la production écrite sont variées. Il peut être demandé de rédiger
un article,une lettre adressée à un courrier des lecteurs, un message à laisser sur un forum Internet ou un blog ou une lettre officielle. On vous demande d’écrire des textes bien construits.


Un texte doit progresser ( ne pas tourner en rond). Il doit être clair, éviter les ambiguïtés, et surtout être organisé, ponctué et respecter l’orthographe et la syntaxe.

Les professeurs/correcteurs attachent une grande importance au volume du texte et comptent les mots sans prêter attention au chiffre éventuellement fourni par le candidat. Écrire en un volume imposé est un exercice technique qui, par nature, exige de l’entraînement.
Prendre quelques minutes pour bien lire et analyser le sujet est indispensable.

C’est lors de cette étape préliminaire que le candidat :
• déterminera quel type de production il devra fournir. Vous devez vous entraîner à la
rédaction d’une lettre, la présentation d’un mail, de formules d’appel et de politesse
appropriées, de signature, de phrase d’attaque, au niveau de langue approprié à la situation
et au destinataire
• Il faut comprendre si on vous demande de se fonder sur votre situation personnelle ou de
donner une dimension plus large à la question qui vous est soumise. Il arrive fréquemment
que les élèves de niveau B2 n’arrivent pas à se dégager de leurs positions personnelles pour adopter des vues plus larges et parfois contradictoires.

Le candidat doit accorder une attention particulière:

à la correction de langue. Le niveau B2 est en effet celui du contrôle sur la production
langagière et l’élève tant à l’écrit qu’à l’oral, doit montrer qu’il entend et corrige les fautes
qu’il commet encore. A l’écrit, la correction des fautes doit être faite proprement, c’est-àdire qu’elle ne doit pas gêner la lecture du correcteur.
à l’emploi de constructions syntaxiques variées pour prouver qu’il maîtrise la grammaire élémentaire (n’oubliez pas que vous passez un examen pour démontrer que vous avez le niveau B2 et pas un niveau inférieur, soyez riche!!!)
• à la logique du discours. Ce qui implique avant l’étape de rédaction d’établir un plan
détaillé. Les connecteurs ou articulateurs remplissent une fonction fondamentale dans le développement de l’argumentation. Ils doivent être donc employés, évidemment à bon escient. Il ne faut pas oublier que le rôle important que tient la ponctuation dans la logique du discours.
• à la relecture. Le candidat doit pouvoir consacrer les dernières minutes de l’heure à se relire (et non parcourir son texte).

Il faut donc d’abord:
– organiser au brouillon vos idées
– utiliser les mots articulateurs pour mieux faire apparaître l’organisation de votre texte
– utiliser des mots différentes pour éviter les répétitions, ou bien les pronoms COD, COI,
pronoms relatifs etc…
– vérifier si vous êtes clair quand vous utilisez des pronoms : on doit comprendre sans
hésitation à quoi ils renvoient (je ne commence pas mon discours avec une phrase du genre « Elle était venue me voir » (elle? qui?????): « Ma mère était venue me voir. Elle était arrivée à 11h »).
– relire et chercher les fautes de base : les accords, les terminaisons verbales, car vous pouvez en éviter beaucoup!

SOURCE:Information extraite de http://insuf-fle.hautetfort.com/media/00/01/1277343004.pdf

A propos lebaobabbleu

Profesora de francés de EOI en Andalucía. Actualmente trabajo en la Eoi de El Puerto de Santa María.
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