CONNAÎTRE LA FRANCOPHONIE: AUJOURD’HUI, VENEZ CONNAÎTRE LE QUÉBEC


Pour mieux connaître les beaux pays de la francophonie, aujourd’hui on vous propose d’aller vous promener au Québec.

Comme vous le savez déjà, le Québec est l’une des provinces francophones du Canada. La présence francophone varie énormément d’un bout à l’autre du Canada. Après le Québec, l’Ontario est la province qui compte la plus large population de langue maternelle française suivie du Nouveau-Brunswick. C’est dans ces deux provinces que l’on dénombre plus des trois quarts des francophones vivant à l’extérieur du Québec. Le Manitoba compte sur une population francophone d’environ 50 000 personnes, l’Alberta et la Colombie-Britannique 65 000 alors que la Saskatchewan en compte un peu moins de 20 000. Le nombre de francophones de la Nouvelle-Écosse s’élève à 35 000. Ce sont l’Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve et Labrador et les trois territoires qui affichent le plus petit nombre de francophones (source: centre de la francophonie au Canada).

Mais, connaissez-vous vraiement cette belle région du Canada? Aujourd’hui nous essaierons de vous l’approcher un peu plus à travers des vidéos, des documents, des chansons, etc. Bon voyage!!

Pour commencer notre voyage, une magnifique guide touristique  sur le Québec, avec des belles images, les cartes et toutes les informations pratiques.

GUIDE DU QUEBEC

VENEZ CONNAÎTRE LE QUÉBEC

VIDÉOS TOURISTIQUES DU QUEBEC:

LE QUÉBEC PARLE AUX FRANÇAIS:

Depuis quelques années, énormément de Français choisissent de s’établir au Québec. Pourquoi? Les postulats abondent: accords politiques entre les deux états, reconnaissance des diplômes, facilité d’intégration due à la langue, contexte historique, etc.  Cependant, plusieurs Français venus s’établir au Québec repartent après quelques années, déçus de leur expérience. Pourquoi? Est-ce parce que, tout compte fait, la culture qu’ils avaient crue proche de la leur ne l’est finalement pas? Est-ce parce qu’ils se sentent isolés de la population québécoise et qu’ils ne parviennent pas à s’intégrer tout à fait? Ou alors est-ce parce que la France et le Québec ne seraient pas d’aussi proches cousins que ce que nous pouvons croire?

Le Québec parle aux Français se propose d’éclaircir certaines de ces questions via l’expérience d’Olivier Zimmermann, étudiant universitaire et musicien français, venu passer une année à Montréal dans le cadre de ses études. Comment les Français sont-ils accueillis et perçus par les Québécois? Que pense aujourd’hui le Québec de la France? Et surtout, qu’est-ce que le Québec? Est-ce une « bulle de France en Amérique » ou simplement une Amérique en français?

LE FRANÇAIS QUEBECOIS:

Les colons arrivés en Nouvelle France ont du se trouver une langue commune pour communiquer car les populations étaient isolées et, dans un même lieu pouvaient se trouver des Normands, des Bretons, des Picards, des Parisiens…. Et parce que le français avait une plus grande influence, ils ont donc logiquement choisi le français.

CHANTEURS QUEBECOIS:

Linda Lemay: Les maudits français

Les français vus par Linda Lemay, chanteuse québecoise.

LES MAUDITS FRANÇAIS de Linda Lemay

Garou et Céline Dion: Sous le vent

PAROLES-SOUS LE VENT

Robert Charlebois: Je reviendrai à Montréal

Robert Charlebois Je reviendrai à Montréal

Coeur de pirate: Ensemble

COEUR DE PIRATE

Isabelle Boulay: Parle-moi

ISABELLE BOULAY- PARLE-MOI

Plus d’informations:

BonjourQuebec.com

Quebecregion.com

A propos lebaobabbleu

Profesora de francés de EOI en Andalucía. Actualmente trabajo en la Eoi de El Puerto de Santa María.
Cet article a été publié dans LA FRANCOPHONIE. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s