DES CONSEILS POUR BIEN RÉUSSIR…


… L’EXPRESSION ORALE   

-Écoutez attentivement les questions qui seront posées par le professeur et si vous n’êtes pas sûrs d’avoir bien compris, demandez au professeur de répéter.

– Si vous disposez de quelques minutes pour préparer votre discours, organisez bien vos idées, faites un petit plan de ce que vous souhaitez dire,  mais ne développez pas trop les idées, une simple phrase ou quelques mots serviront à vous en souvenir.

– Lisez bien le sujet qu’on vous demande d’exposer et regardez si dans cette situation vous devez parler de « tu » ou de « vous ». Si vous parlez d’une troisième personne, n’oubliez pas à tout moment s’il s’agit d’un homme ou d’une femme, ou de plusieurs personnes.

-Faites aussi très attention aux temps que vous devez employer à tout moment (présent, passés, futurs, indicatif ou subjonctif, etc.)

-Parlez uniquement en français. Essayez de faire attention à bien prononcer tous les mots, les liaisons, etc. Articulez même s’il vous semble un peu exagéré!

-Essayez d’utiliser uniquement les structures que vous connaissez bien. Ne traduissez pas directement de l’espagnol au français, vous trouverez sûrement des expressions  et des structures trop difficiles à reproduire en français.  Si, de toutes façons, vous tombez sur un mot ou une phrase que vous ne savez pas comment dire, revenez en arrière, changez la façon dont vous voulez vous exprimer, utiliser une tournure différente, expliquez ce mot que vous ne connaissez pas.

-Si vous vous trompez et vous vous en rendez compte, corrigez-vous.

-Si vous avez un trou de mémoire, ne vous inquiétez pas. Arrêtez quelques secondes, respirez et poursuivez avec une phrase comme « Bon, je continue », « De quoi je parlais? », « J’ai oublié ce que je voulais dire », etc.

ET UN DERNIER CONSEIL

Pour bien préparer cette épreuve, réfléchissez à la maison sur ce que le professeur pourrait bien vous demander lors de l’examen (quels ont été les sujets que nous avions vu en cours, la grammaire, etc.) De cette façon vous aurez plus de chances de votre côté!

Bon courage à tous !!

A propos lebaobabbleu

Profesora de francés de EOI en Andalucía. Actualmente trabajo en la Eoi de El Puerto de Santa María.
Cet article a été publié dans 1º NA, 2º NA, EXAMENS. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour DES CONSEILS POUR BIEN RÉUSSIR…

  1. Javier dit :

    Muchas gracias por la ayuda que presta esta dirección educativa.

  2. Ruth dit :

    Je ne sais pas si je reussirai mais je suis un peu moins nerveuse avec vos conseils! Merci beaucoup!

    • lebaobabbleu dit :

      Salut Ruth!!

      Je suis sûre que vous ferez un bon examen, l’important c’est de ne pas trop stresser! Bonne chance et si vous avez besoin de quelque chose, dites-le moi!

      Carolina

  3. Hourri Adnan dit :

    merci prof de m’aider d’apprendre bien le français je suie marcain

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s